News
19.10.2023 > 10.12.2023
Jeunes Énergies – Paris/BXL – Quai de la Photo, Paris
Pour sa première rentrée, le Quai de la photo se tourne vers l’émergence et les nouvelles écritures visuelles. À travers cette nouvelle exposition le Quai de la Photo réuni dans l’exposition Jeunes Énergies-Paris/BXL, 6 jeunes artistes basé.e.s à Paris et Bruxelles sous le commissariat d’exposition d’Emmanuelle Halkin.
À travers des univers artistiques singuliers, souvent imprégnés de pop culture, de mode et de Hip-Hop, il est ici question d’identités multiples, de nouveaux territoires à conquérir et d’expérimentations. Baigné.e.s de culture digitale et fort.e.s d’une mémoire collective et familiale assumée, ces jeunes artistes jouent de manière décomplexée avec les codes de la photographie traditionnelle.
Une exposition visible au Quai de la photo, 9 port de la Gare, 75013 Paris
Entrée libre à partir de 12h
23.09.2023 > 14.10.2023
La Cambuse – Festival de L’image Satellite, Nice
La Cambuse c’est tout le fantasme d’un père que je n’ai pas connu.
On me l’a toujours décrit comme un homme incroyable, intelligent, doué de ses mains et gourmand de vie. J’ai voulu rencontrer mon père, des années après son suicide.
Les souvenirs visuels que j’ai de lui sont des photographies. Puis s’ajoutent les récits de ses proches. J’ai construit au fil des années une image de mon père, mentale, photographique, orale.
Au-delà de la rencontre avec mon paternel, j’ai rencontré une époque à la Cambuse ; les années 1980 en Ardèche, j’ai rencontré des personnages, des manières de vivre et de penser différentes.
En partant de l’histoire de mon père, chacun peut y voir sa propre relation au pater, y retrouver des odeurs et des ambiances d’une époque, ainsi qu’une matière photographique unique. La Cambuse n’est pas une histoire de deuil mais un cocktail d’insouciance, de fête et de recettes de cuisine.
La Cambuse est un livre édité par Macaronibook en 2022.
Une exposition en collaboration visible durant le Festival Image Satellite
Galerie Mercred/Samed/ – 18 rue Droite, 06300 Nice
www.sept-off.org
13.01.2023 > 12.03.2023
Youth – Exposition Collective, Bruxelles
La jeunesse n’est pas universelle, mais bien plurielle : les jeunesses doivent être considérées dans leur diversité sociale et culturelle.
Youth assemble des photographies sur la jeunesse, cette période vaste qui s’étend de la préadolescence à l’entrée dans l’âge adulte et l’accession à l’autonomie. À cet âge de l’entre-deux se formulent des préoccupations personnelles et sociétales, se forgent des comportements et des modes d’expression, se révèlent des aspirations et se dessinent des choix de vie.
Au sein du collectif La Straussphère, Nicolas Catalano et Martin Gallone documentent la nouvelle génération du rap belge, la création, les amitiés et la scène.
Une exposition en collaboration avec le Musée de la Photographie à Charleroi.
www.lejacquesfranck.be
12.2022
Straussphère – Livre édité chez Michel Lafon
En créant le collectif La Straussphère en 2016, Martin Gallone, Nicolas Catalano et Roméo Elvis cherchent avant tout à explorer leur liberté de création. Très vite, leur petite boîte de production devient l’étendard d’une nouvelle révolution de la photo : des images à la fois urbaines, hip-hop, délicates et intimistes. Ces clichés, ils sont tous piochés au fil des tournées de Roméo Elvis, dont le collectif se fait le photographe attitré. À travers ces photos argentiques, on suit leurs déambulations en concert, en backstage, dans les moments les plus intenses de tournée comme dans les rencontres privées.
Straussphère édité par Michel Lafon
format 23x28cm – 192 pages – 30€
www.romeoelvis.be
10.2022
Camera Lova – auto édition
Camera Lova est une relecture de photographies réalisées en 2013 avec Laura Lafon. Notre relation amoureuse était en fait un trio : Laura, moi et l’appareil photo. Tout a commencé le matin de notre première nuit, où nous avons joué comme deux amant•es de toujours face à un appareil photo que nous pensions cassé. De ce premier matin à notre rupture, quelques mois plus tard, nous n’avons fait que performer un amour inventé par l’outil photographique. Comment notre relation a-t-elle été créée par la présence de l’appareil photo et notre désir de faire image ?
100 exemplaires – 20€
Design graphique : Juliette Gabolde
Photographies : Martin Gallone et Laura Lafon
06.2022
La Cambuse – exposition in situ
Bourg Saint Andéol, France
LA CAMBUSE DE RETOUR À LA CAMBUSE
Depuis 1992, année de la fermeture de La Cambuse, les portes furent murées par l’actuel propriétaire du bâtiment. Le mur à une puissance symbolique : la fête est belle et bien terminée, on a condamné le seul restau du village, le patron est décédé et l’esprit festif de La Cambuse emmuré, caché des habitants…
30 ans après je reviens sur place pour réouvrir ce mur avec des images, Philippe devant son restaurant, les spectacles devant la rue.
Les habitants de Bourg Saint Andéol se souviennent de ce lieu atypique et du capitaine Gallone. On a célébré tous ensemble, j’ai reçu pleins de nouveaux témoignages très émouvants et spontanés.
❣️
Merci à toute ma famille de sang et de cœur qui m’a aidé à boucler la boucle.
05.2022
Photolux Festival 2022 – exposition
Lucca, Italie 21.05.2022 – 12.06-2022
YOU COULD EVEN DIE FOR NOT BEING A REAL COUPLE
LAURA LAFON & MARTIN GALLONE
a cura di Florent Basiletti
in collaborazione con Manuel Rivera-Ortiz Foundation, Arles
Avventurarsi in un viaggio sul cammino dell’amore in territorio curdo.
Questo è quello che ha deciso di fare Laura Lafon con il suo viaggio ad est della Turchia, nell’intenzione di svelare ciò che abita lo spazio intersezionale tra lotta al patriarcato e lotta per l’indipendenza curda. Cos’è l’amore?
Laura non ha viaggiato da sola; con lei un compagno, fotografo, Martin Gallone. Lavorare in coppia è stata una fonte incessante di domande e stimoli, in un dialogo fotografico giocoso. Come immaginano e vivono l’amore i giovani curdi, in un contesto così conservatore? Cosa rappresenta per loro la coppia libera del mondo occidentale?
Gli autoritratti che Lafon e Gallone realizzano della loro coppia immaginaria, si intrecciano ai ritratti scattati ai giovani curdi. Al centro della ricerca di Lafon ci sono temi come la mascolinità, il sesso, l’amore, il matrimonio: parole che ci rimandano ad amori proibiti, tradizioni e a un patriarcato soffocante.
You could even die for not being a real couple, ci rammenta che anche l’intimità può avere a che fare con la politica. In un dialogo tragicomico sulle condizioni sociali e i contesti culturali nei quali l’amore può essere vissuto. Una finzione autobiografica che ci racconta di una storia d’amore in Kurdistan, un Paese che lotta per esistere.
http://www.photoluxfestival.it
04.2022
Collection Baleine Blanche – exposition et sortie de livre
Bruxelles 27.04.2022 – 23.05-2022
Curation de Macaronibook, Camille Carbonaro
La Collection Baleine Blanche est un souhait de rassembler dans une collection de livres, six artistes photographes qui interrogent la figure paternelle, qui façonnent, qui fouillent, qui cherchent une image du père.
Elie Carp, Natalie Malisse, Erell Hemmer, Martin Gallone, Henri Clément et Camille Carbonaro y présenteront leur projet personnel. la Collection Baleine Blanche sera le fruit d’une exposition collective pour présenter les six projets accompagnés des livres.
Macaronibook est une maison d’édition indépendante fondée par Camille Carbonaro en 2016 et basée à Bruxelles. Le Parcours d’Artistes a souhaité inviter cette maison d’édition à prendre place dans la Maison Pelgrims.
08.2021
Échappées belles – exposition suspendue
Bruxelles été 2021
Échappées belles est pour toi, pour ton voisin, pour l’inconnu qui passe. Ce sont des voiles au-dessus de tes yeux, à l’air libre dans Saint-Gilles cet été.
Un noyau de photographie contemporaine, mais avec des échappées vers d’autres siècles et vers d’autres disciplines : peinture, gravure, dessin, BD, arts numériques ou encore techniques secrètes liées à l’eau et à la lumière.
www.EchappéesBelles.be
UN PROJET DE JULIE CALBERT & LISE BRUYNEEL / LA FABRIQUE DES REGARDS
11.2019
Famille Nombreuse – exposition
Initial Labo, Paris du 29.11 au 17.01
C’est après des études au 75, école de photographie à Bruxelles, que Nicolas Catalano et Martin Gallone fondent la Straussphère et commencent un travail au long court sur Roméo Elvis et son entourage.
Ils assument une écriture spontanée, variant les techniques argentiques, dont découlent des images faites pour durer et ancrer dans le temps l’iconographie de cette nouvelle génération du rap.
Bastien Duval
Latest Instagram Posts